• Activité sociale des élèves de Mont-La-Salle
  • 11 mar 2005

    Activité sociale des élèves de Mont-La-Salle

     

     

    Dans le cadre des campagnes de sensibilisation organisées par BASSMA dans les écoles et l'implication des élèves dans des activités sociales, la section 5 de la classe des Secondes du collège de Mont-la-Salle a effectué une banque alimentaire pendant deux semaines au sein de l'école dans le but de visiter des familles de BASSMA pour faire connaissance et leur distribuer des paquets alimentaires.

     

     

    Les membres de BASSMA ont alors organisé une tournée le vendredi 11 mars 2005.

     

     

    Après un petit -déjeuner de «Knefeh», «Bassmaotes» et élèves ont pris ensemble l'autocar, en route pour la grande distribution!

     

     

    En chemin, la bonne humeur régnait, rythmée par des chansons scandées par des élèves très enthousiastes!

     

     

    La première famille visitée habite à Nabaa. Dix élèves portant deux lourds paquets nous ont suivi dans les sentiers étroits et le petit escalier qui guide vers le modeste trois pièces qu'habite Mme F. avec ses 10 nièces et neveux qui sont au pensionnat en cours de semaine.

     

     

    Assis en rond autour de la très sympathique dame, les élèves, très touchés par sa condition, l'écoutaient attentivement leur raconter ses problèmes et lui posaient plein de questions sans pour autant être indiscrets. Très affectés par l'histoire de Mme F., ils n'avaient plus envie de partir et n'arrêtaient pas de la «bombarder» de flashs de caméras! Ils ont même voulu connaître le nom de ses médicaments pour l'aider à se les procurer.

     

     

    La deuxième famille visitée se situait a Bourj Hammoud: une mère célibataire qui travaille pour un salaire dérisoire, ayant à sa charge ses parents âgés et son enfant de 10 ans ...

     

     

    Les élèves se sont tous entassés avec grande difficulté dans la petite chambre qui abite toute la famille. La jeune femme était très émue de recevoir cette aide inattendue.

     

     

    La 3eme famille visitée habite au cimetière de Sodéco. A court de temps, les élèves ont juste eu le temps de faire l'état des lieux et de prendre des photos avec les membres de la famille.

     

     

    Cette expérience était très positive. Les élèves ont étaient réceptifs et nous ont promis une aide à long terme, vivement affectés par les conditions de vie de ces familles démunies.

     

     

    Ils nous ont fait leurs adieux en criant "BASSMA" plusieurs fois et en applaudissant.

     

     

    A la prochaine activité sociale...scolaire!